
DIAGNOSTIC DESIGN
Renforcez l’impact de votre marque
et améliorez votre compétitivité
Qu’est-ce que le Diagnostic Design ?
Le Diagnostic Design est un état des lieux complet de l'activité de l'entreprise sous l'angle du design et vise à améliorer l'impact de ses produits ou services sur les utilisateurs et, si possible, sur l'environnement. Que vous souhaitiez créer ou refondre le design de votre produit ou service, ce diagnostic permet d'identifier les axes d’améliorations et de recommander la stratégie design à initier pour renforcer l'impact de votre marque dans son écosystème.
Les bénéfices pour l'entreprise ?
Le design ne se limite pas à la forme, c'est un levier stratégique pour différencier votre entreprise sur le marché. Une bonne stratégie design améliore l'expérience et la satisfaction client, constitue l’ADN de la marque face à la concurrence, renforce son positionnement auprès de votre public cible, optimise les coûts de production…
Le Diagnostic Design permet d'identifier la stratégie design pour renforcer votre compétitivité.
Les étapes du Diagnostic Design
1. Compréhension et analyse :
Lors d’échanges en présentiel avec les acteurs clés du projet, cette phase consiste en une évaluation analytique des produits ou services de l’entreprise sur son marché, incluant :
• Analyse de la concurrence
• Évaluation des contraintes économiques
• Définition des personas cibles
• Analyse des circuits de distribution
• Les nouveaux usages et tendances de consommation
• Le cycle de vie du produit et ses impacts environnementaux
Ce travail d’entretien se base sur les données détenues par l’entreprise ou accessibles au moment du diagnostic .
2. Phase de recommandations
Les recommandations reposent sur les besoins d’usages identifiés en phase analytique ainsi que sur les potentielles pistes d’éco-conception.
Les axes d’améliorations inclus des scénarios d’usage en fonction de vos enjeux et de vos contraintes, les premières pistes d’intentions, les axes permettant de réduire votre impact environnemental, la méthode et l’agenda de suivi de projet. Des indicateur de mesure du ROI design vous seront suggérés pour mesurer la valeur ajoutée de la stratégie design dans le temps.
3. Remise du rapport
Le diagnostic vous est remis sous la forme d’un rapport final au format PDF, incluant :
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les analyses et recommandations design,
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les expertises design à mobiliser pour la suite du projet
Financement BPI France
Le coût du diagnostic design peut être pris en charge à 50% par Bpifrance, sous réserve d’éligibilité et de validation de votre dossier.
Pour en savoir plus : https://diaginno.bpifrance.fr/storage/sites/2/2025/01/CDC_Diag-Design-VF-27.01.pdf